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Essence moto : que choisir ?
SP 95 ou SP 98 pour sa moto ? Certains conseillent le SP 98, d'autres affirment que le SP 95 peut s'utiliser à la place du SP 98. Alors quelle essence utiliser pour une moto ? La différence entre ces deux types de sans-plomb réside dans une propriété chimique faisant que le SP 95 comporte moins de ramifications que le SP 98, d'où une explosion un peu moindre du moteur avec le premier, mais largement suffisante pour une utilisation normale quotidienne. D'autre part, la difficulté d'obtention du SP 98 lors du raffinage le rend plus cher.

Essence moto : le SP 95E -10 en question

Depuis avril 2009, les stations-service proposent un nouveau carburant : le SP 95E -10, répondant au plan biocarburants français. Il se compose d'éthanol, issu notamment de la distillation de betteraves. Actuellement, ce supercarburant serait compatible avec 60 % des voitures essence et la plupart des véhicules neufs. En ce qui concerne les motos, il semblerait que toutes ne soient pas compatibles avec le SP 95E -10, particulièrement les deux-roues deux temps ou quatre temps. Il vaut mieux alors privilégier l'essence moto habituelle. Il existe une liste des véhicules compatibles avec SP 95E -10.

Essence moto : le BP Ultimate SP 98 pour qui ?

Faute de compatibilité avec le SP 95E -10, le BP Ultimate SP 98 reste une alternative. Il comporte moins d'éthanol (5 %) que le supercarburant. Très bien adapté aux deux-roues, ce carburant salit moins les moteurs et donne une meilleure combustion. De plus, cette essence moto permet de réduire les dépôts laissés habituellement par les essences sans-plomb lors d'un usage courant, tout en diminuant les émissions de CO2.